Présentation du hall

Créé le 30 juillet 2014


Le Hall de la chanson, unique « centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles » à ace jour, est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Il dispose depuis 2013 d’un théâtre dans le Parc de la Villette où il développe des créations de spectacles, des actions de formation et des événements, en partenariat avec la Philharmonie, la Bibliothèque nationale de France, le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Ministère de l’Education Nationale, la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France (plus ponctuellement : Marseille-Provence 2013, le MuCEM, le Musée Dauphinois – Isère, etc.)

Sa mission centrale est de sauver de l’oubli ou de l’obsolescence les œuvres de chanson, elle s’organise autour d’une activité de recherche, de création et de transmission – tant formation professionnelle d’artistes et de formateurs qu’Education artistique et culturelle. Fort de ses savoir-faire en matière de recherche et de valorisation de répertoires divers de la chanson, le Hall depuis quelques années déjà fait école, à travers ses nombreux spectacles qui forment un répertoire, à travers ses cours (notamment avec ces deux institutions importantes que sont le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique et le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris), ses ateliers, ses colloques et conférences chantés, ses journées de formation (notamment en direction des enseignants de l’Éducation Nationale, au plan national ou au niveau des académies), ses actions culturelles (scolaires ou pour d’autres publics).

Son site www.lehall.com se propose comme des expositions virtuelles temporaires en lien avec ses spectacles et actions de formation.

Ayant une mission nationale, il agit dans toute la France par la diffusion de ses spectacles et projette de mener des actions de valorisation des patrimoines locaux et d’initier ainsi une route touristique et culturelle de la chanson. Il est subventionné par le Ministère de la Culture et la Sacem et aidé pour son équipement scénique par l’Etablissement public du Parc de la Villette et la Comédie Française. La Spedidam lui apporte son soutien pour ses actions de formations supérieures, le label Rue du Conservatoire également.

Le Hall de la chanson est né de la volonté de l’Etat de s’intéresser aux répertoires patrimoniaux de la chanson à la fin des années 80, sous le deuxième ministère de Jack Lang, Culture et Education Nationale. Durant la décennie 90, le Hall a développé des actions multimédia avec l’Institut National de l’Audiovisuel et la Bibliothèque nationale de France, et le soutien de l’organisation internationale de la francophonie. Il a mené des actions de tourisme culturel avec le festival « Paris quartier d’été », a présenté des actions de préfiguration de grande ampleur avec la Cité de la Musique naissante à la Villette, puis a installé administrativement ses activités à la Villette sur l’impulsion du Ministère de la Culture.

Durant les années 2000, il a lancé et développé ses actions de formation en direction des professeurs et cadres de l’Education Nationale dans le cadre de Plans nationaux de formation, la première s’étant tenue à Marseille. Il a entamé à la fin des années 2000 son partenariat pédagogique avec le CNSAD et le CNSMDP. Il a créé de nombreux sites internet thématiques ou portraits pour tous publics ou publics scolaires. Il a tenu plusieurs colloques d’importance comme « chansons et politique » à la Bibliothèque nationale de France, ou la première université de la chanson en direction des professeurs d’Histoire, de Lettre et de Musique de toute la France (à Marseille). Il a également lancé ses conférences-chantées à la Maroquinerie à Paris et aux Francofolies de La Rochelle. Il a créé le bal « Bergères Party » avec le centre de musique baroque de Versailles et l’établissement public du Château de Versailles.

Durant les années 2010, il a lancé des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) exemplaires qui ont généré des répertoires prêts à chanter par des collégiens et écoliers sur les thèmes des guerres mondiales et des révolutions française et américaine avec le partenariat de l’orchestre de la Garde Républicaine et de celui de la Police Nationale. De nombreuses autres actions ont été menées parmi lesquelles :
- la tenue du colloque « Femmes en chansons » au couvent des Récollets à Paris.
- la création de « Chansons d’enfance » à la Bibliothèque nationale de France
- la tenue de trois universités de la chanson dans les Plans Nationaux de Formation de l’Education Nationale
- la participation active à Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture (création du bal baroque, Réda-Caire ma vie à l’envers, le bal bête, chansons de genres),
- la création de spectacles en partenariat avec la Cité de la Musique et le MuCEM, - l’ouverture du Hall de la chanson à la Villette,
- le lancement des « cafés-conservatoires », avec le soutien récurrent de la Spedidam et du label Rue du Conservatoire,
- les cafés-chantants,
- le lancement du LABO 2 destinés aux adultes amateurs et semi-professionnels,
- la création de bals modernes avec le Théâtre National de Chaillot
- la création de « Cabaret déraciné », « Kabar Gouleier-Klarté », « Cabaret des Outremer », « Cabaret des langues de France » avec la DGLFLF de nombreuses langues de France
- la création de « Enfants d’abord » à l’occasion des 70 ans de l’ordonnance de 1945
- la création avec le Musée Dauphinois (Isère) de 5 duos « Enfin seul(e)s ! » (sur les répertoires : d’Anne Sylvestre, de chansons sur la Shoah, de Barbara, de Bourvil, de Casimir Oberfeld),
- la signature d’une convention de mécénat avec le Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat
- la naissance de l’association des Amis du Hall de la chanson
- le lancement des actions EAC « Journées d’immersion Chanson » en direction de la Grande Couronne en partenariat avec la Région Ile-de-France, et bien d’autres encore…

crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM