Altéry, Mathé

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1933) - Interprète

Issue d’une famille de chanteurs, Mathé Altéry, de son vrai nom Marie-Thérèse Altare, est née à Paris en 1933. Son père, Mario, un ténor qui s’est produit à l’Opéra et à l’Opéra comique est son premier professeur de musique. Parallèlement à ses études secondaires elle étudie le solfège, le piano puis le chant.

Elle débute sur scène, au Châtelet, comme choriste dans Annie du Far-West en 1950. Elle chante dans diverses émissions pour enfants dont celle de Jean Nohain à la télévision et en 1953, elle est remarquée au concours de la chanson de Deauville. Elle enregistre sous la direction artistique de Pierre Hiégel les chansons du film Les Belles de Nuit (René Clair, 1952) et l'année suivante "Moulin Rouge", tirée du film du même nom de John Huston. Elle entre chez Pathé-Marconi où elle choisit un répertoire de musique légère conforme à sa voix de soprano léger et se lance dans l’enregistrement de la série de « 13 » : 13 vielles valses, 13 mélodies de la Belle Epoque (Prix Charles Cros 1957), 13 valses viennoises, 13 airs d’opérettes, 13 airs de films etc. Elle participe à nouveau à des émissions télévisées notamment avec Jean Nohain dans 36 chandelles et se produit à la télévision canadienne où elle chante « La fille de Madame Angot ».

Elle fait de nombreuses tournées à l’étranger, notamment au Canada où elle enregistre les versions françaises de « My fair Lady » et « La Mélodie du Bonheur ». Partageant sa carrière entre l’opérette, le doublage bande-son des films musicaux et les récitals, elle enregistre quelques nouveaux disques, comme en 1975, un disque de duos célèbres avec Lucien Lupi, tout en continuant à enrichir la série des 13. Engagée en 1988 par Francis Lopez, elle crée Rêve de Vienne à l’Eldorado...

Mathé Altéry a poursuivi tranquillement une carrière pleine de succès, attachée à un répertoire quelque peu suranné convenant admirablement à sa voix légère et pointue.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM