Art Mengo

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1962) - Auteur, Compositeur, Interprète

Originaire de Toulouse, fils d'émigrés espagnols républicains, Art Mengo (Michel Armengot) débute sa carrière musicale en 1989 avec le titre "Les parfums de la vie". Son premier album sort l'année suivante.

En 1991, il est la Révélation Masculine des Victoires de la Musique. "Caïd Ali", "Gino", "La Mer n'existe pas" sont quelques-uns des titres d'Art Mengo, qui écrit également pour les autres : Ute Lemper ("Parlez d'amour", en duo en 1993), Johnny Hallyday ("Ça ne change pas un homme", 1992). Art Mengo et Jean-Pierre Mader, autre toulousain, ont également travaillé avec Philippe Léotard.

Artiste discret, son univers est nostalgique et tendre. Il chante d'une voix rocailleuse, sur des textes de Patrice Guirao (son beau-frère), les amours ("Nous nous désaimerons", "L'Amour codé"), les femmes ("A quarante ans la femme"), l'idéal ("La Mer n'existe pas"), les états d'âmes... Il fait de plus en plus de scène (sa "thérapie", dit-il) et sort un Live en 1997, Live au Mandala.

En 1998, il enregistre un album original, Croire qu'un jour, avec Patrice Guirao. Il continue d'écrire pour les autres : Henri Salvador, Enrico Macias, Florent Pagny... En octobre 2003, il revient sur le devant de la scène avec un album, La vie de château. Il participe en 2005 à On dirait Nino, hommage à Nino Ferrer, en interprétant "La maison près de la fontaine".

Sur "Entre mes guillemets" (« Je ne voyage pas, je pars ») sorti en 2006, il s’essaye pour la première fois à l’écriture de textes. Son septième album studio, "Sujet libre", paraît fin septembre 2009 sur le label Le Chant du Monde.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM