Au revoir Jean-Louis Foulquier

Créé le 13 décembre 2013 |
Mots clés : Francofolies, La Rochelle

(1943-2013)

A Jean-Louis Foulquier.

Voyez cette photo. Elle nous dit beaucoup de Jean-louis Foulquier qui a été plusieurs années durant président du Hall de la chanson aidant ce projet à passer un courant.

Gars de la Rochelle, Il savait naviguer, tantôt familier tantôt rude.
Ainsi c'était sa manière de défendre les projets. Dès le nom même de son festival ou de ses émissions le message passait : pour la francophonie, pour les copains, pour la nuit, pour la diffusion! Multi talents, ce qui par chez nous est mal vu, il ne semblait pas pour autant en nourrir de frustration. Il avait tenté d'être chanteur, mais aimait les chanteurs sans envie. Gainsbourg avait souffert de ne pas être peintre, lui se mettait au chevalet pour passer outre quelques dernières déceptions.

Voyez cette photo de studio où il donne la parole à Georges Moustaki : on y saisit à quel point il est capable d'admiration, ce qui est un art. Malgré ici son genoux à terre, c'est sans béatitude qu'il pratique sa profession avec, au-delà de l'empathie de l'interviewer, la réelle sympathie de celui qui sait ce qu'est le trac de l'épreuve du public, celui du résultat immédiat. Chaque soir, durant des nuits puis des jours, il lui fallait avec l'aide de ses équipes, véritable familles, sans cesse faire connaître ou retrouver des talents de la chanson. Ce travail immense ne l'empêcha jamais de lier actualité et pérennité. C'est sur ce terrain qu'avec lui nous nous retrouvions...

Tiens, je me rappelle un slogan pour "les semaines de la chanson" opération qu'il sut initier et fidéliser quelques années durant avec le Ministère de la Culture : "C'est une chanson qui nous ressemble" piqué à la chanson célèbre. C'est tout lui.

Salut Président !


Serge Hureau Directeur du Hall de la Chanson


Illustration : Moustaki invité de "Studio de nuit" de Jean-Louis Foulquier, sept 1975 © Radio France - 2013

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM