Auric, Georges

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1899-1983) - Compositeur

Né à Lodève dans l'Hérault, Georges Auric étudie la composition avec Vincent d'Indy. Ce dernier influence son style, basé sur une mise en valeur des lignes mélodiques par une orchestration limpide. Dans les années 1920, il participe au Groupe des Six, avec entre autres, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Arthur Honegger.

Auteur d'un opéra, de ballets, de nombreuses œuvres chorales et de musique de chambre, il devient un compositeur de musiques de films de premier plan, dès l'arrivée du parlant en France, au début des années 1930, et ceci, jusqu'aux années 1970. Il considère la musique de films comme une forme d'expression à part entière dans le cinéma, et non comme une simple illustration des images. En France, il collabore notamment avec Jean Cocteau pour Le Sang d'un Poète et La Belle et la Bête, René Clair pour A nous la liberté, Max Ophuls pour Lola Montès ou Henri-Georges Clouzot pour Le Salaire de la peur.

Il compose également pour le cinéma anglais puis régulièrement pour Hollywood, après un tube international en 1952 : « Moulin Rouge », dans le film du même nom, de John Huston. Georges Auric a signé plus d'une centaine de musiques de films, et a été président de la SACEM.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM