Bardot, Brigitte

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1934) - Actrice, Interprète

Née dans une famille bourgeoise du quartier de Passy à Paris, Brigitte Bardot, dite B.B., chante dans les films qu'elle tourne : "Sidonie" d'après un poème de Charles Cros dans le film Vie Privée (1961) de Louis Malle, et plus tard "Ah les petites femmes" en duo avec Jeanne Moreau dans Viva Maria du même réalisateur (1965).

En 1963, elle enregistre son premier album et interprète "La Madrague", écrit par Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois. Inspiratrice, et un temps compagne de Serge Gainsbourg, il lui écrit de nombreuses chansons, qui collent à son personnage de femme libérée aux allures mutines, sex symbol des années 1960 : "Je me donne à qui me plaît", "Comic strip", "Bubble gum", et surtout "Harley Davidson", "Bonnie and Clyde" et "Je t'aime moi non plus", chanson érotique qu'elle décidera de censurer et qui sera finalement enregistrée par Jane Birkin.

Serge Gainsbourg lui a également dédié la chanson "Initiales B.B.". Sur un ton plus enjoué, Gustavo (Jorge Vieira) l'a célébrée en interprétant une chanson, simplement intitulée "Brigitte Bardot", qui fait un tube durant l'année 1961.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM