Barouh, Pierre

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1934) - Auteur, Compositeur, Interprète, Acteur, Producteur

Après avoir voyagé, notamment au Brésil, Pierre Barouh hésite entre la carrière de comédien et celle de chanteur. Le succès de la chanson du film de Claude Lelouch, "Un Homme et une Femme" (1966) qu'il a écrit avec Francis Lai, oriente sa vie vers la musique, et plus particulièrement vers l'activité de producteur.

En 1967, il fonde le label Saravah. Sa politique se rapproche de celle d'un mécène : il faut donner la liberté et le temps aux artistes de créer leurs chansons, et même, leur reconnaître le droit de ne rien faire. Sa chanson "La bicyclette" est interprétée par Yves Montand. Novateur dans les années 1970, Saravah reste, après plus de trente ans d'existence, un label créatif, où peuvent s'exprimer les nouveaux talents. De nombreux artistes ont enregistré sur ce label : Jacques Higelin, David McNeil, Brigitte Fontaine et Areski, Carole Laure, Maurane...

Pierre Barouh interprète également ses propres chansons. En 1982, il enregistre Le Pollen, au Japon avec les musiciens de la scène électronique locale, dont Ruyichi Sakamoto. Remasterisé, il ressort en CD en février 2001. Entre temps, en octobre 1998, paraît Itchi go Itchie.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis
Portrait de Utilisateur anonyme

Saravah. Simplement, le meilleur. Intemporel, beau, et chaque fois étonnamment riche, talentueux et original. Nul mieux que ce film. Ce n'est pas seulement un film - c'est un moyen, un chemin, une réalité.

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM