Barrier, Ricet

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1932-2011) - Auteur, Compositeur, Interprète

Ricet Barrier, Maurice Barrier pour l'état civil, naît le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine dans l'Aube. En 1941, sa famille s'installe à Paris. Son père tient un magasin de bonneterie. Il obtient son baccalauréat en 1952 et devient professeur d'éducation physique pour la ville de Paris.

Il décide d'apprendre la guitare après avoir entendu à la radio puis vu Félix Leclerc sur la scène des Trois Baudets. Il écrit ses premières chansons : "L'Auto-stop", "La Demoiselle de Montauban", "Le Plus Beau Jour de ma vie", qui deviendra plus tard "L'Enterrement"... En 1955, il fait ses débuts au cabaret Le Directoire. Il y rencontre Bernard Lelou, représentant de commerce et parolier. Ce dernier écrit pour Marie Dubas qui emmène Ricet Barrier en lever de rideau dans sa tournée d'été. Barrier et Lelou collaboreront jusqu'en 1990.

En 1955, Ricet Barrier est le premier élève de Mireille dans son Petit Conservatoire de la chanson. L'année suivante il chante au Cheval d'or. Il y fait la connaissance de Raymond Devos. Les Frères Jacques enregistrent sa chanson "Dolly 25". Ils en graveront vingt autres jusqu'en 1982. En 1957, Ricet Barrier se produit pour la première fois à l'Ecluse. Il y interprète notamment "La servante du château", son premier succès. Il passe également à L'Echelle de Jacob et aux Trois Baudets de Jacques Canetti. En septembre 1958, sous la houlette de ce dernier, il sort son premier album chez Philips ("La servante du château", "La java des Gaulois", "Dolly 25", "La dame de Ris-Orangis"...), qui obtient le Grand prix de l'Académie du disque.

Ricet Barrier continue de se produire et d'enregistrer : "Le rayon de lune" (1959), "Sur les bords de La Loire" (1961), "La java des hommes grenouilles" (1963), "Isabelle, v'là l'printemps" (1967)... En parallèle, à partir de 1963 et jusqu'en 1974, il enregistre et chante pour les enfants : il participe au dessin animé Les aventures du petit ours Collargol, il est la voix de Saturnin dans la série télévisée du même nom (1964 - 1970), il participe au dessin animé Barbapapa...

En 1966, il quitte Philips pour Barclay. Jean-Claude Vannier devient son orchestrateur. Il part pour la première fois en tournée au Québec. En 1968 sort l'album L'Anglais de la rue Blomet ("Les vacanciers", "Juliette et Victor"...) En 1973, il publie l'album Chatter Lady ("Chatter Lady", "Ma maison de rêve"). En mai 1975 paraît un album enregistré en public avec une de ses chansons les plus originales "Les spermatozoïdes" (Les Frères Jacques l'enregistrent sous le titre "300 millions"). En 1978, il consacre un album de dix chansons à la mythologie ("Bacchus-bourrée", "Pénélope"...). En 1985, il adapte avec Bernard Lelou, Le roman de Renard en comédie musicale. Il revient en 1987 avec le disque Le cul de la patronne. En 1989, le festival de Montauban lui fête ses trente années de carrière. En 1995, il tourne dans les pays francophones jusqu'au Québec. L'année suivante, il participe aux trois concerts hommage aux Frères Jacques au Casino de Paris aux côtés notamment de TSF, du Quatuor et de Chanson Plus Bifluorée. Le premier avril 2006 paraît Furieusement heureux!

Ricet Barrier est décédé près de Clermont-Ferrand le samedi 21 mai 2011. 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis
Portrait de Utilisateur anonyme

J'avais un collègue Prof de Français qui avait fait le voyage Charleroi-Paris pour le grandioooose spectacle Notre-Dame de Paris... Ma compagne et moi, nous avons fait le même voyage mais pour applaudir Ricet et sa guitare au Sentier des Halles.
Et découvrir "Ma Maison de Rêve" sur scène est un bonheur indicible pour un habitant d'une banlieue noire, triste et... bruyante.

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM