Barzotti, Claude

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1953) - Auteur, Compositeur, Interprète

Fils d’immigrés italiens, Claude Barzotti (né Francesco Barzotti) naît et grandit en Belgique où, poussé par son père, il étudie la musique dès son plus jeune âge. Il exerce pourtant toutes sortes de métiers (maçon, réparateur de vélos) avant de tenter sa chance dans le monde de la musique.

À 18 ans, il devient directeur artistique de Vogue Belgique, et en profite pour enregistrer son premier 45 tours en 1973. Il grave dans la foulée une dizaine de disques, sans pour autant connaître le succès.

Mais en 1981, il rencontre Pierre et Michel Célie (à l’origine de « La Danse des canards » et du duo Peter et Sloane) qui, tombés sous le charme de sa voix, décident de produire son premier album. Le succès ne se fait plus attendre puisque dès 1982, le 45 tours « Madame » se vend à plus de 400 000 exemplaires.

Dès lors, Claude Barzotti enchaîne les tubes avec des titres comme « Le Rital », « Je ne t’écrirai plus » ou « Beau, j’s’rai jamais beau ». Il se produit sur la scène de l’Olympia (où il partage la vedette avec Linda De Suza), et sa popularité dépasse nos frontières puisqu’il devient une véritable vedette au Canada. Il écrit pour Dalida et Ginette Reno.

En 1990, après avoir changé de maison de disques, il revient avec un nouveau tube, « Aime-moi », élu slow de l’été par l’Association des Disc-Jockeys. Depuis, il continue de se produire sur les scènes françaises et internationales, sans toutefois renouer avec la gloire qui fut la sienne dans les années 1980. Son album « Je vous aime », compilation de ses plus grands succès, sorti en 1996, a tout de même obtenu un disque d’or pour plus de 100 000 exemplaires vendus.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM