Bassiak, Cyrus

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1928) - Peintre, Romancier, Auteur, Compositeur

Plus connu sous son vrai nom, Rezvani, Cyrus Bassiak naît à Téhéran en Iran en 1928 d’un père iranien et d’une mère russe. Dans les années 50, Rezvani est peintre. il devient par la suite romancier, dramaturge et poète. Lors de ses vernissages, il chante des chansons qu’il n’écrit, dans un premier temps, que pour lui et son épouse Lula, pour s’amuser...

Ses chansons, bien que confidentielles, occupent une place centrale dans sa vie et deviennent selon son propre aveu l’un des principaux moteurs de son engagement en littérature. Ses amis, Boris Vian, François Truffaut et Jeanne Moreau l’écoutent. Ward Swingle l’aide à mettre ses chansons en forme, à les rendre un peu plus « carrées » ; Francesca Solleville les chante.

En 1962, Truffaut lui demande « Le Tourbillon » que Jeanne Moreau immortalise dans Jules et Jim. Il la signe Cyrus Bassiak car il ne veut pas assumer publiquement ses chansons : « …Il était hors de question d’en faire un métier, je ne sais pas écrire une note de musique ». Cette « spontanéité réfléchie » donne à ses œuvres un charme, une originalité et une impression de liberté dans la composition à l’origine de leur succès. Il écrit deux chansons pour le film de Jean-Luc Godard, Pierrot le fou : « Ma ligne de Chance » et « Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours, oh mon amour ».

Au fil des ans Rezvani a écrit une centaine de chansons qui ont été interprétées par Anna Karina et Jeanne Moreau mais aussi par Mona Heftre, Vanessa Redgrave, Philippe Katerine, Vincent Delerm et Vanessa Paradis.

En 2004, entre une exposition de peinture et la sortie d’un nouveau livre, il s’apprête, à soixante seize ans, à faire ses débuts en tant que chanteur. Accompagné à la guitare, il entreprend la publication de l’intégrale de son œuvre en six CD dont le premier, Les Grains de beauté , est déjà disponible.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM