Bergman, Boris

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1944) - Auteur

Elevé dans un quartier russe juif de Londres, Boris Bergman cultive très tôt son goût de l'humour décalé et des jeux de mots. Sa première chanson est enregistrée en 1967, mais c'est en Mai 68 que sa carrière commence vraiment avec la version anglaise de "Rain and Tears", qu'il écrit pour les Aphrodite's Child. Il écrira ensuite de nombreuses adaptations de chansons anglaises, notamment "Adieu les amis" ("Deportee" de Woody Guthrie) pour Nana Mouskouri.

Au début des années 1970, il collabore avec Christophe, sort un album personnel ("Le Tzigane et la Fourmi"), puis c'est la rencontre avec Alain Bashung. En 1980, "Gaby oh Gaby" est un énorme succès, suivit l'année suivante par "Vertige de l'amour".

Dans les années 1980, ils passent ensemble sur le devant de la scène pour former l'un des duos auteur-compositeur les plus célèbres et les plus originaux de la chanson française. "Passé le Rio Grande" ("L'Arrivée du tour") de Alain Bashung est sacré meilleur album de l'année 1986 aux Victoires de la Musique. En 1989, l'album "Novice" marquera la fin de leur collaboration.

Parolier de talent, parfois comparé à Boby Lapointe, il aime le non-sens et les multiples degrés de lecture (Si tu me quittes est-ce que je peux venir aussi - Je prête à Confusion elle me le rend mardi - Qu'est-ce que tu fais, mais tu tapines Hambourg) qui transforment ses textes en cadavres exquis surréalistes.

Boris Bergman a également écrit pour Victor Lazlo ("Pleurer des rivières", "Canoë rose"), Eddy Mitchell ("Lèche-bottes blues", "Under the rainbow"), Maxime Le Forestier ("Chienne d'idée"), mais aussi Henri Salvador, Lio, Axelle Renoir, Paul Personne, Jean-Pierre Kalfon... En 1998, il a sorti un album hommage à un pionnier du rock'n'roll, Buddy Holly, en compagnie de nombreux artistes.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM