Blanchard, Gérard

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1953) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Tours, étudiant aux Beaux Arts, il fait plusieurs petits métiers (en particulier jouer de l'accordéon dans les bals du samedi soir), et participe à plusieurs groupes de rock, dont Roxy musette. Découvert alors qu'il interprète ses chansons dans un café parisien, il enregistre son premier album en 1981 ("Troglo dancing", "Rock Amadour").

Lent à démarrer, "Rock Amadour", avec son accordéon déjanté, son rythme Ska et ses paroles loufoques, devient un tube près d'un an après sa sortie, et se vend à plus de 750 000 exemplaires. La ville de Rocamadour le nommera citoyen d'honneur. Gérard Blanchard continue dans cette veine ("Marylou", "Bobo rock chagrin", "Poisson rouge") et signe un deuxième tube en 1987 avec "Elle voulait revoir sa Normandie".

Il enregistre son septième album en 1994 ("Branle poumons", "Le doute s'améliore"). Pionnier du mariage du rock et de l'accordéon, en 1997, il interprète ses succès en s'accompagnant seul avec son instrument, pour un album en public, enregistré au studio Davout à Paris.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM