Boccara, Frida

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1940-1996) - Interprète

Née à Casablanca au Maroc, Frida Boccara suit des cours de chant classique avant de monter un trio avec son frère et sa sœur, au sein duquel elle interprète dans un premier temps des Negro Spirituals. Elle devient ensuite pensionnaire du Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, et s’oriente alors définitivement vers la chanson.

Elle se fait connaître au début des années 1960 lors du Festival de la Rose d’Or d’Antibes, et enregistre en 1962 « Cent mille chansons » qui lui permet de conquérir le cœur du public français. Remarquée par l’impresario Buck Ram, elle entame alors une carrière internationale et participe en 1967 au Festival de Sofia en Bulgarie qu’elle remporte, et qui lui permet de devenir célèbre dans les Pays de l’Est.

Elle se spécialise rapidement dans l’adaptation en chansons de morceaux de musique classique, mais l’apogée de sa carrière se situe en 1969, année où elle remporte le Prix Eurovision de la Chanson avec « Un jour, un enfant », composée par Eddy Marnay et Emile Stern (ex-æquo avec l’Espagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas). Cependant, malgré son talent et l’originalité de son répertoire, son succès s’étiole au fil des années.

Elle décède en 1996 à l’âge de 56 ans des suites d’une infection pulmonaire.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM