Botrel, Théodore

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1868-1925) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Dinan le 14 septembre 1868, Théodore Botrel passe son enfance en Bretagne. Il suit ensuite ses parents à Paris où, après plusieurs petits métiers, il est embauché par une compagnie de chemin de fer qui lui laisse du temps pour se consacrer à la chanson.

C'est à Montmartre, au cabaret Le Chien Noir, qu'il débute. Présenté comme un chansonnier breton, il ne tarde pas à se forger un répertoire pseudo-folklorique, et à se produire sur scène en costume régional, un exotisme qui séduit le public parisien. Le succès de Mayol en 1895 avec une de ses chansons, "La Paimpolaise", assure à Théodore Botrel une reconnaissance incontestée. Mayol, qui voit sa carrière lancée avec ce titre, interprétera d'autres de ses chansons, en particulier le sentimental "Lilas blanc" en 1904.

Le premier recueil de chansons édité par Théodore Botrel en 1898 se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Présentant à travers ses chansons une vision traditionaliste de sa région, le "barde breton" a également chanté la chouannerie, avec "Les Mouchoirs rouge de Cholet" ou "La Fleur de Lys" (interprété aussi par Eugénie Buffet).

Membre de la Ligue Patriotique de Paul Déroulède, il joint sa voix au courant belliciste et revanchard, et écrit dès 1914 des chansons aux titres évocateurs, "La Kaiseriole", "Au front", "Tant pis pour eux", dont la plus connu reste "Rosalie", du nom de la baïonnette des soldats français. Il est décoré pour avoir chanté devant les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Il décède le 26 juillet 1925 à Pont-Aven en Bretagne.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM