Boyer, Lucien

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1876-1942) - Auteur, Interprète

Après avoir exercé plusieurs petits métiers, il débute sa carrière aux Quat'-z-Arts en 1896, dans un répertoire contestataire. Changeant bientôt de registre, il est autant à l'aise dans le grivois avec par exemple "Boudou Badabouh", créé par Mayol en 1913, que dans l'édifiant avec "En avant les p'tis gars", créé par Fragson peu avant l'entrée en guerre.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il écrit "La Madelon de la victoire" sur une musique de Borel-Clerc, créé dans la revue "Pa-ri-ki-ri" et reprise par Maurice Chevalier. A l'Armistice, Georges Clémenceau lui remet par erreur la Légion d'Honneur, croyant décorer l'auteur de "Quand la Madelon", chanson fétiche des Poilus pendant la guerre, pour sa contribution au moral des troupes.

Après la guerre, en collaboration avec Jacques-Charles, il est l'auteur des plus célèbres chansons des revues de Mistinguett : "Ca c'est Paris" et "Valencia". Il n'en dédaigne pas moins la chanson légère de circonstance, comme le célèbre "Monte là d'sus (tu verras Montmartre)" écrite avec Borel-Clerc à l'occasion de la proclamation de la république de Montmartre ou, dans une veine satirique "Le Pyjama présidentiel". Le refrain de ce titre, qui fait allusion à la mésaventure du Président Paul Deschanel débarqué d'un train en pyjama une nuit de 1920, finit ainsi : "Il n'a pas abîmé son pyjama / Il est verni l'chef d'état" !

Dans une veine plus pathétique, il est aussi l'auteur de la chanson "Les Goélands", écrit en 1905. L'interprétation de Damia en 1929 en fait un énorme succès. Son fils, Jean Boyer, devient auteur comme lui.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM