Boyer, Lucienne

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1901-1983) - Interprète

Née à Paris le 18 août 1901, elle est d'abord modiste puis mannequin, avant de faire ses débuts d'interprète Chez Fisher, au Concert-Mayol et au Kursaal. Après quelques mois passés aux Etats-Unis, où elle participe à des revues à Broadway, elle rentre à Paris en 1928 et grave son premier disque, "Tu me demandes si je t'aime", de Vincent Scotto.

Son enregistrement de "Parlez-moi d'amour" en 1930, en fait une grande vedette. Elle reçoit le premier Grand Prix de l'Académie du Disque, pratiquement créé pour elle en raison du succès de la chanson. Dans les années 1930 et les années 1940, en même temps qu'elle poursuit une carrière internationale, elle se produit sur toutes les scènes parisiennes : L'Alhambra, le Théâtre de l'Etoile, les Folies-Belleville, le Palace, le Trianon, L'Européen... Mais le cabaret (elle en dirige plusieurs pendant sa carrière) reste l'espace privilégié de sa voix sensuelle, de ses interprétations entre intimisme et impudeur, et de sa légendaire robe de velours bleu nuit.

Son répertoire est à l'avenant : "La Barque d'Yves", de Jean Tranchant, qu'elle est la première à interpréter, "Si petite", "Obsession", "Un amour comme le nôtre" de Borel-Clerc, "Les Prénoms effacés" de Jean Tranchant, "Colombe", "Insensiblement", "Mon coeur est un violon". Epouse de Jacques Pills, son succès décline dans les années 1950, mais elle se produit encore à l'Olympia en 1976, aux côtés de sa fille Jacqueline Boyer. Elle décède le 6 décembre 1983 à Paris. 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM