Bruant, Aristide

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1851-1925) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né le 6 mai 1851 à Courtenay (Loiret), dans une famille bourgeoise, il étudie au collège jusqu'à 17 ans. Il enchaîne des petits métiers et s'engage pendant la guerre de 1870. Employé d'une compagnie de chemin de fer, il débute dans la chanson au café-concert dans un style dandy ; il se produit aux Ambassadeurs ou au Bataclan (1880).

En 1883, Jules Jouy l'introduit au Chat Noir, le cabaret montmartrois en vogue. Aristide Bruant écrit "Le Chat noir", ballade chantée lors de la cérémonie qui célèbre le déplacement du cabaret, du boulevard Rochechouart à la rue Victor-Massé. Il devient, avec Mac-Nab et Léon Xanrof, un des piliers de l'établissement. En 1885, il rachète la salle, rebaptisée le Mirliton. C'est là, à Montmartre, qu'Aristide Bruant forge son style : grand chapeau noir et écharpe rouge, tel qu'il a été peint par Toulouse-Lautrec.

Ses chansons mêlent le parler populaire et l'argot, et prennent pour sujet les gens du peuple, la vie dans les quartiers, les marginaux : "Rose blanche" ("Rue Saint-Vincent"), "Nini peau d'chien", "A Saint-Lazare", "A la Villette", "A la goutte d'or", "Les Canuts"... Son public est d'abord un public bourgeois, ravi de se faire prendre à parti par le patron du Mirliton.

Aristide Bruant devient riche et célèbre, se présente et échoue aux élections législatives à Belleville en 1898. Cette année-là, il rachète le Concert de l'Epoque (futur Concert-Pacra) où il se produisait 16 ans plus tôt, puis le revend en 1905. Devenu propriétaire du château de Courtenay, il s'installe ensuite dans une vie de châtelain, écrit des romans et des pièces de théâtre.

En 1924, il fait sa dernière apparition sur scène au Théâtre de l'Empire. Il meurt à Paris le 11 février 1925.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM