Charlots

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Composé de cinq membres, dont le chanteur Gérard Rinaldi, le groupe se fait d'abord connaître sous le nom Les Problèmes, comme une formation de rhythm'n'blues. Ils enregistrent leur premier disque en 1965, deviennent les accompagnateurs d'Antoine, et font la première partie des Rolling Stones en France en 1966. C'est à l'issu d'un pastiche télévisé de chansons d'Antoine ("Je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit" et "Chauffe Marcel") que le groupe, devant le succès, se consacre à la parodie et prend le nom, Les Charlots.

Leur veine parodique et loufoque descendant en droite ligne de la chanson idiote, s'exerce au détriment des vedettes du moment, comme Jacques Dutronc ("Les plaies-bois") ou Michel Polnareff ("L'amour avec toé"), mais aussi avec leurs propres titres comme "Paulette, la reine des paupiettes", "Merci patron" ou "L'Apérobic". Vedettes à l'Olympia en 1972, ils interprètent également bon nombre de chansons du répertoire, comme "Pétronille tu sens la menthe", "Cach' ton piano", "Dur de la feuille", "Sur la route de Penzac", deux titres de Georgius ou "On n'est pas là pour se faire engueuler" de Boris Vian.

Dans les années 1970, Les Charlots deviennent des vedettes de cinéma en enchaînant les films comiques à succès ("Les Bidasses en folies", "Les Fous du stade"...). En 1988, ils retrouvent la scène de l'Olympia pour une soirée avec Antoine.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM