Chaussettes Noires

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Formé en 1960 autour du chanteur Eddy Mitchell, d'un batteur et de trois guitaristes, les Five Rocks se produisent au Golf Drouot, avant d'enregistrer leur premier 45 tours chez Barclay qui, suite à un accord avec une marque de chaussettes, les rebaptise Les Chaussettes Noires. Les titres sont des adaptations de rock'n'roll ("Be bop a lula" de Gene Vincent, "Tu parles trop").

Dès sa sortie, début 1961, le disque est un succès ; il est relayé par la radio et par une participation des Chaussettes Noires au premier Festival rock au Palais des Sports, avec Johnny Hallyday et Frankie Jordan. Premier groupe de rock français, Les Chaussettes Noires dépassent le million de disques vendus avec "Daniela", "Eddie sois bon" ou "Dactylo rock".

Avec un mélange d'amateurisme et de bonne humeur, ils déchaînent les passions en tournées, au Golf Drouot, à l'ABC ou à l'Olympia. Maurice Chevalier, alors monument national, se donne une nouvelle jeunesse en pleine vague twist en interprétant avec eux "Le Twist du canotier" en 1962.

A son retour du service militaire en 1963, Eddy Mitchell enregistre son premier disque sans les Chaussettes Noires, et se lance dans une carrière en solo. Le groupe ne lui survit que l'espace de deux 45 tours.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM