Clément, Jean-Baptiste

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1836-1903) - Auteur

Né dans un milieu aisé le 30 mai 1836 à Boulogne-Billancourt, Jean-Baptiste Clément rompt très tôt avec sa famille, et mène une vie de vagabondage et de bohème. Ouvrier, journaliste, chansonnier, il publie ses premières chansons en 1859.

 

Traitant d'amour bucolique, elles sont interprétées par Thérésa ("Cerises de Jeannette"), Jules Pacra, et Joseph Darcier, qui les met en musique. Les titres de ses chansons reflètent leur légèreté : "Le Bonheur des champs", "Joli Printemps", "La Première bise", "La Gerbe de Blondine"... 
 
"Le Temps des cerises", écrit en 1866, est de la même veine, mais va connaître une étonnante destinée. L'année 1868 marque un tournant dans l'existence de Jean-Baptiste Clément : il devient militant républicain et se lance dans le journalisme d'opposition. Engagé pendant la Commune, comme Eugène Pottier, il doit fuir après la victoire des Versaillais. Il écrit "La semaine sanglante". Il reste en exil à Londres de 1871 à 1880. Durant cette période, il écrit quelques chansons politiques ("Soyons républicains", "La Communarde") et d'autres sur la condition humaine ("Les Traîne-misère", "Ne Plaignons pas les gueux", "L'Enfance pauvre"). L'une de ses chansons les plus connues de cette époque reste "La Chanson du semeur", interprétée par Vialla à l'Eldorado vers 1882. 
 
En 1885, paraît un recueil de ses textes. Dans cette édition Jean-Baptiste Clément, dédie "Le Temps des cerises" à une certaine Louise, qui prit part à la révolte communarde. La signification de cette oeuvre est tout à coup transformée : ce n'est plus seulement une romance mélancolique, mais un hymne en mémoire de la Commune en lutte, qui en fait aujourd'hui une des chansons les plus célèbres de notre patrimoine. Jean-Baptiste Clément décède à Paris le 26 février 1903.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM