Coquatrix, Bruno

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés : olympia

(1910-1979) - Directeur de salle, Auteur, Compositeur

Bruno Coquatrix est né à Ronchon, dans le Nord. Régisseur de cabarets, administrateur de salles (entre autres de la Comédie Caumartin), impresario de Léo Marjane, Ray Ventura ou Lucienne Delyle, il a signé quelques centaines de chansons comme "Mon ange", "Cheveux dans le vent", ou encore "Clopin-clopant".

Il est également auteur, compositeur et producteur d'opérettes, en particulier "La Bonne Hôtesse", avec André Claveau et Bourvil, "Le Maharadja", avec Bourvil, ou "Le Chevalier Bayard", avec Yves Montand. Bruno Coquatrix devient célèbre lorsqu'il rachète l'Olympia transformé alors en cinéma, pour le rendre au music-hall.

En aménageant le concept de programmation, inauguré vingt ans plus tôt par Mitty Goldin à l'ABC, il ouvre l'établissement avec un spectacle qui réunit Lucienne Delyle en tête d'affiche et Gilbert Bécaud, qui deviendra l'artiste fétiche de la salle. Même au travers de périodes difficiles, il parvient à imposer l'Olympia comme la référence absolue en matière de spectacle et de chanson, et se forge une réputation de découvreurs de talents.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM