Daft Punk

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Tout commence en 1987 lorsque Guy Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter se rencontrent sur les bancs du lycée. Tous deux plus intéressés par la musique que par leurs études, ils attendent cependant cinq ans avant de monter leur premier groupe, Darlin’, et d’enregistrer un single sur le label anglais Duophonic.

Parce qu’un critique anglo-saxon qualifie leur musique de « Daft Punk » (littéralement punk nul), ils décident d’adopter ce nouveau pseudonyme lorsqu’ils signent en 1993 un contrat avec le label techno écossais Soma, adoptant par la même sur leur second single un style résolument plus techno qui les aide retrouver les faveurs de la presse anglaise. Le duo va dès lors participer à de nombreuses raves, avant de sortir en 1995 le titre « Da Funk » qui leur permet de se faire remarquer par l’un de leur groupe fétiche, les Chemical Brothers. Ces derniers les invitent ainsi à participer à leur tournée. La reconnaissance ne se fait alors plus attendre en France, et en 1996, ils signent un contrat chez Virgin, et sortent le titre « Musique » sous le label Source. On ne peut réduire le style des Daft Punk à la techno simple, tant leurs influences sont multiples, allant des sons rock et disco au groove et à l’électro.

À partir de 1997, le phénomène Daft Punk prend toute son ampleur, lorsque ressort le single « Da Funk » suivi par l’album « Homework », distribué dans trente-cinq pays et vendu à près d’un million d’exemplaires en quelques mois. Cultivant leur anonymat (ils ne montrent jamais leurs visages), ils attisent la curiosité et leur musique séduit à la fois la jeunesse du monde entier ainsi que la presse, tant généraliste que spécialisée. La même année, le titre « Around the World » atteint même les sommets des charts américains.

Ils enchaînent les concerts aux quatre coins de la planète, et comme pour en rajouter un peu au mystère qui les entoure, Thomas Bangalter monte en solo le groupe Stardust dont l’unique titre « Music Sounds Better With You » fait également le tour du monde en 1999. La sortie de leur nouveau single en 2001, « One More Time », est vécue comme un événement, suivi quelques mois plus tard par l’album « Discovery », dernier opus riche en expériences et nouvelles sonorités. Daft Punk peut définitivement être considéré comme l’emblème de la « french touch » à travers le monde.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM