Debronckart, Jacques

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1937-1983) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né dans la banlieue parisienne, Jacques Debronckart est élevé en Normandie près de Lisieux avant de revenir s’installer à Paris à l’adolescence. Passionné de musique depuis toujours (il étudie le piano et l’harmonie dès l’âge de sept ans), il entame après le bac des études de lettres et d’histoire, qu’il abandonne très rapidement au profit du Conservatoire.

Au début des années 1950, il devient pianiste de bar, puis joue dans les cabarets où il accompagne Bobby Lapointe et Maurice Fanon entre autres. Sur les conseils de ce dernier, il se met alors à composer, d’abord pour les autres (Juliette Gréco, Cora Vaucaire), puis en 1965, il enregistre son premier 45 tours sur lequel figure « Adélaïde ». Ce titre lui permet d’accéder à un début de notoriété, et il fait son premier passage à Bobino la même année.

Cependant, son style et ses textes fortement engagés et critiques à l’encontre de la société lui ferment immédiatement les portes du show-business et des médias. En 1969 pourtant, et malgré la censure, « J’suis heureux » rencontre son public et bénéficie de nombreux passages radios qui en font un vrai succès.

Jacques Debronckart reste cependant profondément attaché à la scène, et durant les années 1970, il se produit dans de nombreux cafés-théâtres et cabarets parisiens, et multiplie les tournées en Europe. Parallèlement, il écrit des musiques pour le théâtre, ainsi que plusieurs comédies musicales dont la plus connue, « Les aventures de Tom Jones », voit le jour au Théâtre de Paris en 1974. Il sort également durant la décennie plusieurs 33 tours. Bien que luttant contre le cancer depuis la fin des années 1970, il remplit l’Olympia en 1981, et enregistre un dernier disque en 1982. Il mourra l’année suivante des suites de sa maladie.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM