Delair, Suzy

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1916) - Interprète, Actrice

Fille d'une couturière et d'un bourrelier, Suzy Delair (de son vrai nom Suzanne Delaire) a une vocation précoce pour le chant et la comédie. Apprentie modiste, elle ne rêve que de théâtre. Elle commence à chanter aux Bouffes-Parisiennes. Les critiques enthousiastes la comparent à Yvonne Printemps.

Dans les années 1940, elle se produit à Bobino (1943), à l'Européen, aux Folies-Belleville. Elle chante dans des revues et des opérettes (« Avec son Tralala » de Francis Lopez et André Hornez, 1947). Suzy Solidor l'engage dans son cabaret. A l'ABC, elle rencontre son futur époux Henri-Georges Clouzot, qui la fait tourner dans ses films (L'Assassin habite au 21, et Quai des Orfèvres, dans lequel elle interprète « Avec son tralala »).

Après la chanson, Suzy Delair s'oriente peu à peu vers le cinéma et le théâtre. Au cours de sa carrière, elle a interprété de nombreux succès : « La Mattchiche », « Frou Frou », « Femmes que vous êtes jolies », « Amoureuse », « Fascination », « Reviens », « En douce », « C'est si bon » (1947), « Les lavandières du Portugal », "Quand l'amour meurt" ou encore « La Ballade irlandaise » (1957).

En juin 2000, Suzy Delair reçoit les insignes d'officier de l'ordre national du Mérite, des mains du ministre de la culture et de la communication, madame Catherine Trautmann.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM