Dès, Henri

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1940) - Auteur, Compositeur, Interprète

Henri Dès naît en 1940 à Renens en Suisse. Durant les années 1960, il se produit sans succès dans certains cabarets parisiens. On lui reproche alors d'écrire des textes trop poétiques et pas assez engagés. Il retourne vivre dans son pays d'origine où il travaille à la Radio Suisse Romande. Elle parie sur son talent et l'envoie chanter au Festival de Spa en Belgique d'où il repart avec un premier prix. En 1970, il termine 2ème ex aequo au Grand Prix de l'Eurovision.

Mais sa carrière ne démarre réellement qu'après la naissance de son premier enfant, son fils Pierrick. Il écrit pour lui "La Bête à Bon Dieu", "Ma petite sœur est jolie" et "L'Escargot", des titres qui figurent toujours à son répertoire. En 1977, sort son premier album intitulé "Cache-Cache". Mais le créneau de la chanson enfantine est alors occupé par Chantal Goya et Dorothée. Henri Dès, ignoré par les médias, ne se laisse pas décourager et s'auto-produit sous le label "Marie-Josée Productions", du nom de son épouse.

D'autres albums paraissent comme "La Petite Charlotte", "Flagada", "L'Ane blanc", "Le Beau Tambour". En 1985, il remporte un premier disque d'or et commence à envisager la scène. Sa première à l'Olympia est un échec. Il y retourne pourtant en 1988, en 1989 puis tous les deux ans jusqu'en 1997 avec un succès chaque fois grandissant. Parents et enfants entonnent les refrains de concert : une interactivité bien avant l'heure. Ses albums, "La Glace au Citron", "les Bêtises", "Le Crocodile" avec "La Sorcière de Minuit", rencontrent un vrai public.

Henri Dès diversifie ensuite sa production. Il lance une collection de cassettes-vidéo et une autre de CD-Roms intitulée "Les récrés d'Henri Dès". En 1994, il compose la musique pour l'un des 12 carillons de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. La même année, ainsi qu’en 1996, il donne 5 concerts exceptionnels salle Pleyel et salle Gaveau à Paris "Grande musique pour petites oreilles" accompagné par 75 musiciens de l'orchestre philharmonique des Concerts Lamoureux. Ses chansons sont traduites en plusieurs langues dont le chinois et le suédois.

Henri Dès est lauréat de 3 victoires de la Musique : en 1995 pour son album "L'Evasion de Toni" qui est aussi une comédie musicale réunissant notamment Liane Folly, Maurane et Renaud, en 1997 pour "Far West" et en 2001 pour "Du soleil". En plus de 20 ans de chanson il a vendu trois millions d'albums. Il est lauréat du Prix du rayonnement Français de 1999 et plusieurs écoles de France portent déjà son nom. Henri Dès est aujourd'hui le champion incontestable de la poésie enfantine.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM