Dimey, Bernard

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1931-1981) - Auteur, Poète

Bernard Dimey naît le 16 juillet en 1931, à Nogent-en-Bassigny (Haute-Marne). Sa mère est coiffeuse à domicile, son père ouvrier ciselier. Il passe sa jeunesse à Troyes. Il entre à l'Ecole Normale pour devenir instituteur, enseigne quelques jours, puis part pour Paris. Il se fixe à Montmartre en 1956.

Peintre (sous le pseudonyme de Zelter), journaliste, auteur de pièces radiophoniques, il se consacre avant tout à la poésie, déclamant ses oeuvres dans les cabarets de la butte. Il publie plusieurs recueils de poésie de son vivant : Requiem à boire, aux éditions Seghers, (1954), Les Kermesses d'antan, aux éditions Seghers (1956) et Poèmes voyous, Le Bestiaire de Paris, Testament aux éditions Mouloudji en 1978.

Il commence à écrire pour la chanson avec le compositeur Francis Lai, et signe ses plus grands succès avec Henri Salvador ("Syracuse") et Jean Constantin ("Mon truc en plumes", pour Zizi Jeanmaire). Il écrit également avec Charles Aznavour ("Le Carilloneur", "L'Amour et la guerre"), ou pour son ami Michel Simon ("Mémère"). Les Frères Jacques interprètent "Le Quartier des Halles" et "Frédo", Mouloudji "Une soirée au Gerpil" et Serge Reggiani, "Si tu me payes un verre" et "Les Seigneurs".

Personnalité à part et poète authentique, il est aussi l'auteur des chansons "Les Imbéciles", "Sortilèges" ou "L'enfant maquillé". Dimey se produit sur scène et dit ses poèmes. On le retrouve ainsi en 1971 à l'Ecluse. Il a sorti plusieurs disques. Il y dit simplement ses poèmes sur un fond d'accordéon ("Ivrogne et pourquoi pas", "Au Lux-Bar", "L'hippopotame", "Les enfants d'Attila"...)

Il décède à Paris le premier juillet 1981. Il est ensuite interprété, entre autres, par sa fille Dominique, par Jehan et par le groupe Mon côté punk en 2005 ("Ca gratte", "L'aventure la voilà", "La Crucifixion", "Rois de rien").

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM