Docteur Nico

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

1939

Nicolas Kassenda est né en 1939 à Mikalayi, dans la province du Kasaï, au centre du Zaïre. Dans l’histoire de la musique congolaise, si l’African Jazz doit sa renommée à l’immense compositeurchanteur-chef d’orchestre Joseph Kabasélé, père fondateur de la musique congolaise moderne, une part en revient aussi à ce fils du peuple Bula, le guitariste Nicolas Kassenda.

Sortant d’une école de mécanique automobile, il débute en 1953 dans l’African Jazz, puis, ayant hérité du grade de “Docteur”, s’impose au fil des années comme le meilleur guitariste du continent. En 1963, Docteur Nico décide de quitter l’African Jazz. Avec le chanteur Rochereau Tabu Ley, il met sur pied l’African Fiesta, formation qui enregistre un grand nombre de succès, comme Rendez-vous chez làbas, Maria Chantal, Mama Egée ou Paquita.

En 1966, les deux complices se séparent pour créer chacun leur groupe : l’African Fiesta National pour Rochereau, et l’African Fiesta Sukisa pour Docteur Nico. Sa popularité, Docteur Nico la doit à un immense talent de guitariste et à ses nombreuses innovations de style - la plus importante étant d’avoir su restituer avec sa Höfner Fender des sonorités proches de celles de la sanza “likembé” traditionnelle. Cette sonorité soyeuse et ensorcelante pouvant alterner avec de délirantes compositions jouées à la guitare hawaïenne, dont il est resté le maître incontesté pendant de nombreuses années. Un talent qui fit dire à Jimi Hendrix que Docteur Nico était l’une de ses références majeures.

Ce style fluide et lyrique, alternant les motifs en boucle hypnotiques et des solos d’une grande sensualité, a fait largement école au Congo et dans toute l’Afrique. Pourtant, sur la fin de sa vie, cette personnalité introvertie se retrouve esseulée. Docteur Nico meurt dans un hôpital de Bruxelles en septembre 1985.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM