Double Six

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Fondé en 1959 par Mimi Perrin, traductrice d'anglais et choriste, ce groupe vocal composé de six chanteurs, dont Christiane Legrand, Ward Single, et Eddy Louiss, se fait une spécialité de reprendre les standards du jazz en français.

Dans la lignée du trio américain Lambert, Hendricks & Ross, Mimi Perrin traduit le phrasé instrumental du jazz en phrasé vocal, tirant le meilleur parti des accentuations de la langue française. "Doodlin'" devient "Tout en dodelinant", "A night in Tunisia" devient "Le Tapis volant", et "Scrapple from the apple" devient "A bâtons rompus". La remarquable technique vocale du groupe fait le reste.

Les Double Six enregistrent leur premier disque sur des thèmes et des arrangements de Quincy Jones, alors arrangeur chez Barclay. Ils s'attaquent ensuite à des standards de Charlie Parker, Miles Davis ou John Coltrane, puis enregistrent deux 33 tours consacrés à Dizzy Gillespie et à Ray Charles. Ils se produisent surtout dans les circuits de jazz, font des tournées aux Etats-Unis, au Festival d'Antibes, avant de se dissoudre en 1964.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM