Dufilho, Jacques

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1914-2005) - Comédien, Auteur

Jacques Dufilho naît à Bègles le 19 février 1914. Fils de pharmacien, il veut devenir agriculteur. En 1938, il monte à Paris pour donner libre cours à sa passion pour la sculpture et la peinture. Il rencontre Charles Dullin dans son Théâtre de l'Atelier. Il devient son élève.

En 1939, il intègre La Compagnie des Quatre Saisons à la suite d'une audition. Il y croise Maurice Jacquemont, Michel Vitold, Svetlana Pitoëff, André Schlesser (un des futurs fondateurs de l'Ecluse), Jean Dasté... Il joue en 1939 dans le film Les Corsaires de Marc Allégret qui reste inachevé. En 1942, il tourne dans Adieu Léonard de Pierre Prévert, en 1944 dans Premier de cordée de Louis Daquin.

Il joue dans plus de 160 films et téléfilms jusqu'en 2002. Il tourne sous la direction, entre autres, de Jean Devaivre (La ferme des sept péchés), de Jean Delannoy (Notre-Dame de Paris), de Yves Robert (La guerre des boutons), de Louis Malle (Zazie dans le métro), de Michel Deville (Benjamin ou les mémoires d'un puceau), de Jean-Pierre Mocky (Chut... / Pavane pour un crétin défunt), Michel Audiard (Une veuve en or), de Jean-Louis Trintignant (Une journée bien remplie), Pierre Schoendoerffer (Le crabe-tambour, Là-haut, un roi au-dessus des nuages), de Claude Chabrol (Le cheval d'orgueil), de Claude Sautet (Un mauvais fils), de François Dupeyron (C'est quoi la vie), de Jean Becker (Les enfants du marais)...

Jacques Dufilho effectue une brillante carrière au théâtre. Il interprète notamment Jean Anouilh (Colombe), Jacques Audiberti (Le Oullou, Le mal court), Marcel Aymé (Les Maxibules), Harold Pinter (Le Gardien), Dürrenmatt (Le mariage de monsieur Mississipi, La visite de la vieille dame), Neil Simon (Show bis).... Son interprétation de L'Avare de Molière en 1962 est restée dans les annales.

Il s'est également beaucoup produit aux cours des années 50 dans les cabarets avec ses propres sketches. Il passe ainsi pour la première fois à l'Ecluse en 1951, l'année de sa création. Il y interpèta de nombreux sketches dont Mademoiselle Berthe. Jacques Dufilho est décédé le 28 août 2005.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM