Duneton, Claude

Créé le 26 mars 2012 |
Mots clés :

(1935-2012) - Ecrivain, Historien, Comédien

Claude Duneton naît en 1935 à Lagleygeolle en Corrèze dans une famille paysanne très humble où l’on parle occitan. Il devient instituteur, puis enseigne l’anglais pendant une vingtaine d’années. Comédien, il joue en France et en Angleterre. On le voit au théâtre, à la télévision et au cinéma, notamment dans La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski (1991), L'Année de l'éveil de Gérard Corbiau (1991) et Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski (1993).

Il se consacre également à l’écriture et publie un premier livre, Parler croquant, aux éditions Stock en 1973. Il en écrit une trentaine parmi lesquels La puce à l'oreille : anthologie des expressions populaires avec leur origine en 1978, des romans historiques (Petit Louis dit XIV au Seuil en 1985), autobiographiques comme Le monument en 2004, qui retrace le destin des vingt-sept jeunes de son village morts lors de la Première Guerre mondiale, une biographie d’Alexandre Vialatte (Alexandre Vialatte ou la complainte d'un enfant frivole, chez Lattès) ou encore Au plaisir des jouets, 150 ans de catalogues (Hoëbeke, 2006).

Véritable défenseur de la langue française et de ses expressions, Claude Duneton est également un très grand spécialiste de la chanson. Il a publié une sommité : Histoire de la chanson française en deux tomes (volume 1 Des origines à 1780, volume 2 De 1780 à 1860).

Chroniqueur, il anime pendant une dizaine d’années une rubrique sur la langue française au Figaro Littéraire intitulée Au plaisir des mots.

Avec le Hall de la Chanson, Claude Duneton participe à un portrait filmé de Pierre-Jean de Béranger, en compagnie de Bertrand Dicale. Il intervient également dans le colloque Femmes en chansons et traite des correspondances, phénomène épistolaire au XVIIIe siècle.

Cloué dans le silence depuis plusieurs mois suite à un incident cérébral, Claude Duneton est décédé le mercredi 21 mars à l’âge de 77 ans.


RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM