Dupain

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Groupe fondé en 1997, par Samuel de Agostini, percussions, Samuel Karpienia, chant et tambourin, et Pierre-Laurent Bertolino, vielle à roue et séquenceur. Samuel Karpiena est à l’origine de la première formation de Gacha Empega, trio polyphonique provençal. En reprenant des chants prolétaires occitans à l'aide d'une vielle, de percussions et d'un séquenceur, Dupain donne une vision moderne de la culture populaire du Sud de la France.

La chanson titre de leur album «L’Usina », sorti en 2000 chez Virgin, est dédiée aux premiers ouvriers de la région de Fos-sur-Mer et privilégie le discours social plutôt que la poésie. Chantés en occitan, deux des textes sont écrits par Samuel Karpiena, les autres proviennent du patrimoine ouvrier du XIX ème siècle.

Dupain fait partie de cette nouvelle génération de musiciens tout à la fois respectueux du patrimoine culturel oral, et avides de nouvelles technologies et de nouvelles sonorités, comme leurs « collègues » de Massilia Sound System, Jo Corbeau, les Fabulous Trobadors de Toulouse. Des instruments traditionnels sur une base rythmique actuelle redonnent vie à un répertoire oublié traitant de thèmes toujours d'actualité : conditions de vie des ouvriers, immigration, chômage. En juillet 2001, ils se produisent au Francofolies de La Rochelle, puis au Festival des Vieilles Charrues, à Carhaix en Bretagne, aux côtés de Vanessa Paradis et Marceo Parker.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM