El Sikameya

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

EL Sikameya, c'est le nom du groupe du violoniste chanteur, Hakim Benhabib. Né à Oran, en Algérie, il est formé à l'école du prestigieux ensemble Nassim El Andalou. Il joue du violon jawari, de la mandole et du tambourin.

Chanteur et violoniste remarquable, il reçoit une solide formation de style classique andalou-algérien. Il perpétue la musique « Al-Andalous » du sud de l'Espagne du X ème au XV ème siècle, imprégnée des musiques arabes, espagnoles et juives séfarades.

Il crée en 1990 le groupe El Meya avant de venir s'installer à Marseille en 1994, pour y perpétuer la tradition arabo-andalouse. La rencontre avec d'autres musiciens, d'autres styles musicaux lui donne l'envie de faire évoluer le style arabo-andalou et de l'enrichir d'influences diverses. Ainsi naît El Sikameya.

Avec l’album « Atifa » (sentiments respectueux), produit fin 1998 par le label marseillais Esengo, El Sikameya fait évoluer ce genre musical en l'enrichissant de diverses influences : jazz, flamenco, musique tzigane...

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM