Elsa

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1973) - Auteur, Interprète

Elsa, née Lunghini, voit le jour en 1973 à Paris dans une famille d'origine italienne. Son père, Georges, est compositeur et sa mère, Christiane, peintre, est la sœur de Marlène Jobert. Cet entourage lui permet de démarrer très tôt dans le monde du spectacle. A 6 ans, elle débute au cinéma sous la direction de Claude Miller dans "Garde à vue". Puis elle enchaîne les apparitions dans "Rouge Baiser" de Vera Belmont et "Train d'Enfer" de Roger Hanin.

En 1986 le réalisateur Régis Warnier la choisit pour incarner la fille de Jane Birkin et Christophe Malavoy dans "La femme de ma vie". Sa voix lui plaît et il lui propose d'interpréter la chanson du film "T'en vas pas". C'est une énorme réussite discographique, le début de la carrière de chanteuse d'Elsa. Suivent d'autres tubes : "Quelque chose dans mon cœur"en 1987 avec plus de 500 000 disques vendus, et "Jour de neige" en 1988.

Sur sa lancée elle enregistre son premier album "Elsa". En 1989 elle rencontre encore le succès avec des titres comme "A la même heure", "Jamais nous" et le duo avec Glenn Medeiros "Un roman d'amitié" qui grimpe en tête du hit.

En 1990 la chanteuse Elsa franchit une nouvelle étape en signant pour la première fois la musique du single "Rien que pour ça". Elle se frotte aussi à l'expérience de la scène et remplit l'Olympia en novembre 1990. Elle est la plus jeune chanteuse à réussir cette performance. Elle mène ensuite de front ses diverses activités. En 1992 elle incarne "Marcolina" aux côtés d'Alain Delon dans "Le retour de Casanova" tandis que sort son nouvel album "Supplice chinois" avec des chansons écrites par Thierry Séchan et Gérard Presgurvic. Le clip de l'un des titres, "Bouscule-moi", révèle une nouvelle Elsa, très femme.

D'autres auteurs reconnus, Jean-Loup Dabadie et Jacques Duvall, signent les textes de l'album suivant, "Douce violence" qui sort en 1993. Paraît ensuite "Chaque jour est un long chemin" en 1996. Elsa marque à ce moment-là une pause dans sa carrière. Elle a un petit garçon avec le chanteur allemand Peter Kröner avant de devenir la compagne du footballeur Bixente Lizarazu. On la voit surtout participer à des opérations caritatives comme les Restos du Coeur ou "Ensemble contre le Sida". 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM