Escudero, Lény

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1932) - Auteur, Interprète

Né en Espagne, Lény Escudéro (Joaquim Lény Escudero) est le fils d'un gitan et d'une basque. Arrivé en France en 1939 alors que ses parents fuient le franquisme, il grandit dans un milieu très pauvre. Jeune homme, il enchaîne les petits boulots. Ouvrier dans le bâtiment, il rencontre des militants communistes dont il se sentira toujours très proche. Lény Escudero sait d'où il vient. Il n'oublie pas l'horreur de la guerre d'Espagne, ses souvenirs d'enfant lui rappellent sa colère de voir sa mère se tuer au travail.

Chanteur engagé, il aime Gaston Couté, le poète paysan. Il débute dans la chanson grâce à Jacques Canetti, qui lui ouvre les portes de son cabaret les Trois Baudets. En 1962, le grand public découvre "Pour une amourette" et "Ballade à Sylvie". C'est le succès. Mais Lény Escudero, l'un des chanteurs les plus en vue des années 1960, ne se laisse pas griser par le show business dont il n'accepte pas les règles du jeu. Il part faire le tour du monde, rencontrer les gens, et s'arrête au Bénin pour construire une école. De retour en France, il chante "Vivre pour des idées" en hommage à son père (chanson qui pourrait être une réponse à celle de Georges Brassens, "Mourir pour des idées").

Lény Escudéro mène sa carrière loin des médias, mais garde un public fidèle. Les textes de ses chansons ont été publiés en 1996, en deux volumes, sous le titre de son premier texte en chanson, "L'Arbre de vie".

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM