Fonky Family

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Groupe de rap marseillais, la Fonky Family se forme en décembre 1994 pour assurer la première partie du groupe suisse Sens Unik. Composée de quatre rappeurs, Menzo, Le Rat Luciano, Sat et Don Choa, d’un DJ, DJ Djel et d’un compositeur, Pone, la Fonky Family se fait remarquer avec le titre "Bad Boys de Marseille", sur l’album solo d’Akhenaton d’IAM, « Métèque et mat » sorti en 1995.

Leur premier album, « Si Dieu veut » paraît en janvier 1998. Il est double disque d’or en deux ans (200 000 exemplaires vendus). Le groupe effectue une tournée de cinquante dates en France, passant par l’Olympia à Paris, mais également par le festival de Montreux en Suisse, les Francofolies de Montréal et l’espace Julien à Marseille, suivi par la sortie de « Hors Série volume 1 » en 1999, regroupant titres live et nouvelles compositions.

En octobre 2000, le Rat Luciano sort un premier disque solo « Mode de vie – Béton style ». La Fonky Family enchaîne avec leur deuxième opus « Art de rue » en mars 2001. Pone y sample des tubes des années 1980. La chanson titre rend hommage au hip-hop et à toutes ses disciplines (tag, breakdance…). On y retrouve d’autres rappeurs marseillais comme Troisième Œil, Le Venin ou Costello.

DJ Djel s’aventure en solo avec « Don’t sleep », compilation hip-hop, ragga, R’n’B et rap, en septembre 2001. « Hors Série volume 2 » comprenant titres live et inédits de la Fonky Family paraît en décembre de la même année. En février 2002, on retrouve ces rappeurs de la cité phocéenne sur un titre de leur collègues du Troisième Œil « Faut qu’on s’accroche », sur le disque « Avec le cœur ou rien ». Le rappeur Sat prévoit de sortir son premier album solo en avril 2002.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM