Foucard, Louis

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1852-1915)

Né à Marseille, séminariste, pianiste, puis clerc de notaire, Louis Foucard se décide à assouvir sa passion du théâtre, en devenant acteur. Son personnage de la partisane marseillaise le rend célèbre. Parti un temps à Paris, il n’y reste pas et retourne à Marseille, où en 1875, il présente ses premières saynètes à l’école catholique Belzunce.

Il ouvre ensuite à La Plaine, un salon-théâtre dans lequel il présente ses comédies, dont « Marselha au cabanon » et « Lo viatge de misé Pivan a l’Exposicion de 1900 », traitant des sujets d’actualité en langue occitane. Il les joue ensuite dans toute la Provence, et en dehors, jusqu’à Montpellier.

En 1905, son « Teatre Foucard » obtient un large succès : 124 représentations en août et septembre, à la foire Saint-Lazare à Marseille. Ses numéros peuvent durer parfois des heures entières mêlant théâtre et chanson. Il a également créé une pastorale et une crèche mécanique.

De 1899, à sa mort en 1915, il écrit chaque semaine un article dans le journal Le Soleil du Midi, le plus souvent sous la forme d’un dialogue, relatant une scène locale en occitan.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM