Fragson

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1869-1913) - Auteur, Interprète

Harry Fragson (Léon Pot de son vrai nom) voit vraisemblablement le jour à Londres dans le quartier de Whitechapel, le 12 juillet 1869. D'abord pianiste dans un cirque, il fait ses débuts au café-concert à Paris, aux Quat'-z-Arts, en 1891.

Avec sa pointe d'accent britannique et son élégance flegmatique, il s'illustre dans le genre "anglais", et fait également carrière en Grande-Bretagne, où on apprécie son accent français. On le surnomme le chanteur de l'Entente Cordiale.

Sur scène, il s'accompagne au piano, une originalité pour l'époque. Son répertoire va de la romance sentimentale à la chanson comique (voire idiote), qu'il accompagne sur scène de mimiques pince-sans-rire : "La Boiteuse", "Elle est de Marseille", "Elle est de la famille" (1909), "Reviens" (1911), "Je connais une blonde", "A la Martinique" (1912), "Si tu veux... Marguerite" (1913). Il se fait une spécialité d'adapter, avec Henri Christiné, des chansons venues d'Angleterre. Il initie la mode du ragtime en France.

Grande vedette de la Belle Epoque, à l'égal de Mayol ou de Dranem, il chante dans tous les music-halls parisiens : l'Européen, les Ambassadeurs, la Scala ou l'Alhambra où, jusqu'à sa mort, il se produit deux fois par an à guichets fermés.

A l'issue d'une vie privée tumultueuse, le 30 décembre 1913, rentrant chez lui, vers neuf heures du soir, au 56 de la rue Lafayette à Paris, il est assassiné par son père âgé de 83 ans, de trois balles dans la tête. Fragson meurt avant d'arriver à l'hôpital de Lariboisière. La foule se presse à son enterrement et le service d'ordre est totalement dépassé. Parmi ceux venus lui rendre un dernier hommage, on peut citer : Marcel Legay, Dranem, le peintre Pavil, Roland Dorgelès, Bataille-Henri, Mayol, Little Tich, Esther Lekain, Gaby de Perny, Irène Henry, le fils de Paulus, Dickson, Polin, Montel, Sinoël, Mansuelle, Bérard, Bach, Boyer, Xavier Privas, Xavier de Carvalho, Léo Lefebvre...

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM