François, Frédéric

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1950) - Compositeur, Interprète

Sicilien de naissance et belge d'adoption, comme Salvatore Adamo et Claude Barzotti, Frédéric François (né Francesco Barracatto) est le deuxième d'une famille de huit enfants. A 13 ans, il monte un groupe avec son frère aîné, Les Eperviers, puis entre au conservatoire Royal de Liège où il fait du violon durant cinq années.

En 1969, il sort un premier disque sous le pseudonyme de François Barra (vendu à 1000 exemplaires) et se fait remarquer par Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe 1, qui l'aide à se faire connaître en France. En 1971, son premier succès "Je n'ai jamais été aimé comme je t'aime" reste durant plusieurs semaines classé dans les hit parades. Suivent "Laisse-moi vivre ma vie", "Chicago", "Viens te perdre dans mes bras" qui, durant quelques années le placeront leader de la chanson de charme francophone.

Après un petit passage à vide de trois ans, il revient avec "Adios Amor" en 1982, "Mon coeur te dit je t'aime" en 1984 (année où il se produit à l'Olympia et qui correspond au début d'une grande série de spectacles qu'il donne depuis de façon régulière) "Je t'aime à l'italienne" (1985).

Durant cette période,il ne change aucun des ingrédients qui font la popularité de ces chansons : voix doucereuse sur des textes parlant d'amour à la première personne, comme s'il s'adressait directement à chacune de ses auditrices, mélodies simples dont on se souvient facilement. Au milieu des années 1990, Frédéric François sort un album de chansons napolitaines en hommage à ses origines italiennes.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM