Goraguer, Alain

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1931) - Compositeur

Né à Rosny-sous-Bois, il fait des études de piano puis, attiré par le jazz, en fait son métier. Dès 1953, il collabore avec Boris Vian comme compositeur et arrangeur : "La Java des bombes atomiques", "Je bois", "La Complainte du progrès", "Fais-moi mal Johnny" interprété en 1957 par Magali Noël.

On le retrouve aux côtés d'un certain Henry Cording, alias Henri Salvador, pour la réalisation d'un album de rocks parodiques. Il devient le premier arrangeur de Serge Gainsbourg ("Le Poinçonneur des Lilas") et écrit avec lui la musique du film "L'Eau à la bouche". De plus, en 1964, il participe en sa compagnie, à un album novateur, dont l'orchestration s'appuie entièrement sur les percussions : "Couleur café".

Compositeur pour la chanson avec des succès comme "Le Coeur qui jazze" par France Gall en 1965, il collabore aussi en tant qu'arrangeur avec un grand nombre d'artistes : Salvatore Adamo pour "Inch Allah", Georges Moustaki pour "Le Métèque", et surtout Jean Ferrat ("La Montagne", "Potemkine"…) et Serge Reggiani ("Boulevard Aragon", "Pablo"...).

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM