Groscolas, Pierre

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1946) - Compositeur, Auteur, Interprète

Pépinière de talents et vivier musical, Toulouse a vu naître un bon nombre d’artistes depuis plusieurs générations. Pierre Groscolas fait partie de ceux-là. Il démarre sa carrière en 1971 avec un premier titre, « Fille du vent et du soleil », qui est également son premier succès.

Il triomphe littéralement trois ans plus tard avec « Lady Lay », qui devient en quelques mois un tube international. Il bat de nouveaux records de ventes en 1975 avec « Elise et moi », également reprise aux Etats-Unis, puis un an plus tard avec « Ma jeunesse au fond de l’eau », devenu le hit disco « Midnight Love Affair » interprété par Carol Douglas.

Il se consacre également à l’écriture et en 1976, il signe en collaboration avec Gilles Thibault pour les paroles l’adaptation du « Hamlet » de Shakespeare, double album concept pour Johnny Hallyday. Malgré la richesse des arrangements et les moyens utilisés (cent cinquante musiciens et choristes participent à l’enregistrement sous la direction de Gabriel Yared), c’est un échec, et le spectacle qui devait servir d’aboutissement à ce travail ne verra jamais le jour.

Sa carrière de chanteur commence au même moment à décliner, et il se consacre depuis surtout à la composition. On retrouve ainsi sa signature sur certains succès des années 1980 (« Tamalou » pour Françoise Hardy, « Johan » pour Catherine Lara, etc…). Il continue néanmoins de se produire régulièrement sur les scènes de province où le public ne manque jamais de lui réserver un accueil chaleureux.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM