Hollander, Friedrich

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1896-1976) - Compositeur

Fils du compositeur Victor Hollander, qualifié de « Grand-père de l’Opérette berlinoise », et d’une mère chanteuse et comédienne, Friedrich Hollander est né en Allemagne en 1896. Après des études à l’Ecole Supérieure de Musique de Berlin et à l’Académie de Musique Stern, il entreprend de composer de la musique pour le producteur Max Reinhardt et son cabaret berlinois.

Rapidement il devient célèbre dans la capitale. A la tête d’une formation de Jazz, il compose et dirige des spectacles satiriques violemment anti-nazis. Pianiste et compositeur, poète et comédien il écrit de nombreuses musiques de films. Il compose ainsi la musique de L’ange bleu de Steinberg en 1929, et les célèbres chansons que Marlène Dietrich y interprètent : « Lola » et « Amoureuse de la tête aux pieds » (« Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingestellt »). La même année il compose la bande sonore de Flagrant délit et en 1932 celle de Tumultes de Robert Siodmak avec la valse « Qui j’aime » chantée par Florelle.

En 1931, il ouvre son propre cabaret le Tingeltangel. Dès 1933 il fuit l’Allemagne, recherché par la Gestapo. Il passe par la France puis émigre aux Etats-Unis ; à Hollywood, il écrit les chansons de Marlène Dietrich dans Désir de Frank Borage, puis il compose, en 1937, la musique de Angel d’Ernest Lubitsch avec Marlène Dietrich et Melvin Douglas.

En 1939, c’est la musique du film La baronne de minuit avec Claudette Colbert et Don Amèche ; au total, il écrit la musique de plus de cent vingt films dont Sabrina avec Audrey Hepburn et Humphrey Bogart, Destry Rides again de nouveau avec M. Dietrich et A Foreign Affair de Billy Wilder. Après un séjour de vingt ans aux Etats-Unis et après avoir obtenu quatre Oscars, il retourne en Allemagne où il s’éteint en 1976.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM