Jeanmaire, Zizi

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1924) - Interprète

Née à Paris (sous le nom de Renée Jeanmaire), elle étudie la danse classique et devient petit rat de l'Opéra, avant de rejoindre la compagnie de danse de Roland Petit, son futur mari. En 1950, avec "La Croqueuse de diamants", de Raymond Queneau, dans le ballet du même nom, elle chante pour la première fois. Elle interprète également le titre au cinéma avec Eddie Constantine.

Après quelques spectacles de ballets, elle se lance dans le music-hall. C'est à l'Alhambra, où elle se produit avec la troupe de Roland Petit en 1957, 1958, 1959 et 1961 (5 mois) qu'elle devient réellement une vedette. Bernard Dimey lui écrit "Mon truc en plumes", qui reste sa chanson fétiche. Elle interprète également de jeunes auteurs : Guy Béart ("Il y a plus d'un an", "Qu'on est bien") et Jean Ferrat ("Eh l'amour"). Elle travaille parallèlement pour le cinéma, y compris pour monter des chorégraphies à Hollywood.

Elle passe à l'Olympia en 1968, et en 1970, quand Roland Petit reprend le Casino de Paris, elle peut imposer sa vision du music-hall, entre tradition et modernité. Elle y reste deux années d'affilée à l'affiche en meneuse d'une revue écrite par Jean-Jacques Debout. En 1977, elle se produit à Bobino. Elle est encore meneuse de revue au Théâtre des Champs-Elysées en 1984, puis à l'Opéra de Paris en 1992, pour la re-création des ballets de Roland Petit.

En 1995, elle investit le Zénith pour un spectacle hommage à Serge Gainsbourg, où elle interprète les chansons qu'il lui avait écrites dès les années 1960 ("Ces petits riens", "Tout le monde est musicien"...). En novembre 2000, elle revient sur la scène de l'Opéra-Bastille, avec un spectacle entre danse et chanson, chorégraphié une nouvelle fois par son mari Roland Petit.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM