Joly, Yves

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Marionnettiste

Yves Joly commence par le théâtre. Il fait partie avant guerre de la troupe des Comédiens-Routiers, créée par Léon Chancerel, aux côtés de Jean-Pierre Grenier, Olivier Hussenot et Hubert Gignoux.

Fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, il tente de monter dans son camp une équipe théâtrale. Les prisonniers changeant trop souvent, il remplace les acteurs par des marionnettes. Libéré, il crée son premier spectacle de marionnettes à Périgueux avec une troupe de jeunes. A la Libération, il monte avec Parsus, un spectacle pour enfants. Ils sont rejoints par Dominique Gimet, Georges Tournaire et Jean-Christophe Benoit (saxophone et chant).

Avec les numéros Bristol et Les Mains, ils sont engagés à La Rose Rouge. Ils passent ensuite à l'Ecluse en 1957 dans le même programme que Barbara. Philippe Joly y donne Les Mains et Les Parapluies. Il y crée La Noce, Les Afficheurs, Insomnie, Le Photographe et Tragédie de Papier. Sa compagnie se constitue ainsi un spectacle d'une heure et demie.

Yves Joly passe également à La Galerie 55 et aux Trois Baudets. Il part en tournée avec Barbara puis à l'étranger. Il obtient la médaille d'or au festival de théâtre de marionnettes de Bucarest.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM