Kali

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1956) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Fort-de-France, en Martinique, d'une mère écrivain et d'un père musicien, Kali (Jean-Marc Monnerville de son vrai nom) monte son premier groupe, Gaoule, dans les années 1970, et se fait connaître à partir de 1979 au sein de Sixième Continent, qui mêle reggae et musique antillaise, en particulier avec "Reggae Dom-Tom", prise de position autant musicale que politique et identitaire.

Privilégiant les instruments acoustiques, le banjo devient son instrument fétiche, chantant en créole, il explore le patrimoine de la chanson antillaise, dans trois albums appelés "Racines". Entre reggae et biguine, il affine un style personnel à contre courant de la vague zouk qui déferle sur les Antilles dans les années 1980, avec les chansons "Missié caraibo", "Tifi congo", "Lesé la té tounen".

Kali représente la France au concours de l'Eurovision en 1992, avec "Monte la rivié".

En décembre 1998, paraît "Franc-Ô-faunes", album dans lequel avec la chanson "O brother", il rend hommage à Bob Marley. Il se produit dans la foulée sur la scène du New Morning, à Paris. En 2001, sort "Racines IV", suite du projet commencé en 1989, sur la musique traditionnelle antillaise.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM