Laffaille, Gilbert

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1948) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Paris, professeur de français, il débute dans la chanson en se produisant au Centre Américain au milieu des années 1970. Dès son premier album, en 1977, il se taille une réputation et une interdiction officieuse avec "Le Président et l'éléphant", une chanson qui dénonce avec distance et humour le goût pour la chasse du président Valéry Giscard-d'Estaing.

Deux ans plus tard, il est récompensé au Festival de Spa, et rencontre son premier réel succès avec "Neuilly blues". Il passe au Printemps de Bourges et au Théâtre de la Ville, avec des chansons et de petits sketches ciselés avec une ironie, une tendresse et une fantaisie emprunts de critique sociale. Qu'il aborde la politique internationale, "Trucs et ficelles", le racisme, "Le Gros chat du marché", la guerre, "Le Maître d'école", les médias, "Cha cha média", l'inflation des sigles, "CQFD" ou l'émotion de l'instant, "L'Infinitif", il privilégie une musique acoustique, légère et élégante, se faisant accompagner par des grands noms du jazz, comme Stéphane Grappelli ou Maurice Vandair.

Il se voit récompenser par l'Académie Charles Cros en 1994 pour "Ici'", un album plus emprunt de gravité ("De l'autre côté du mur"), auquel participent entre autres, Richard Galliano et Jean-Jacques Milteau. L'année suivante, il se produit sur la scène de l'Olympia, pour fêter ses vingt ans de chanson. En 1999, paraît son album "La Tête ailleurs", qu'il défend en concert à l'auditorium Saint-Germain-des-Près.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM