Lapointe, Boby

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1922-1972) - Auteur, Compositeur, Interprète, Acteur

Né à Pézenas dans l'Hérault, Boby Lapointe (Robert Lapointe de son vrai nom) passe une enfance heureuse, découvrant la musique en jouant des multiples instruments collectionnés par son père (violon, trombone, tambour, hélicon…). Intrépide, il veut devenir pilote d'essai, mais la guerre éclate. En 1943, il est envoyé en Allemagne dans le cadre du STO, s'enfuit, et devient scaphandrier à La Ciotat.

En 1951, il part, tenter sa chance à Paris. La vie est difficile. Auteur en quête d'interprètes, Boby Lapointe cherche à vendre ses textes, et pour vivre enchaîne différents métiers. En 1954, Bourvil accepte de chanter « Aragon et Castille », dans le film Poisson d'avril de Gilles Grangier, sans succès. Boby Lapointe décide alors de monter sur scène, au cabaret du Cheval d'Or, et au Trois Baudets notamment.

En 1960, François Truffaut lui propose d'interpréter « Framboise » et « Marcelle », accompagné au piano, par Charles Aznavour, dans son nouveau film, Tirez sur le pianiste. Suivra un premier 45 tours, avec les arrangements d'Alain Goraguer. Boby Lapointe peut désormais vivre de ses chansons.

Il se lie d'amitié avec Georges Brassens, Pierre Etaix et Pierre Perret, monte une cave à la Huchette, rapidement en faillite, et s'essaie au cinéma. Il joue ainsi pour Claude Sautet (Les Choses de la vie, 1969, Max et les ferrailleurs, 1971) , Pierre Granier-Deferre (La veuve Couderc, 1971), André Delvaux (Rendez-vous à Bray, 1971), Marcel Carné (Les Assassins de l’ordre, 1970).... Drôles, farfelues, parfois tendres (« Insomnie »), ses chansons difficiles à interpréter, renferment des jeux de mots et des calembours incessants. « Ta Katie t'a quitté », « Je joue du violon tzigane », « L'Ami Zantrop », « Le Papa du papa », « Le Tube de toilette » restent quelques-uns de ses titres les plus connus.

Boby Lapointe donne son dernier concert à Bobino en décembre 1971, peu de temps avant de mourir.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM