Lavalette, Bernard

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1926) - Comédien, Chansonnier

Bernard Lavalette, de son vrai nom Bernard de Fleury, naît à Paris le 20 janvier 1926. Il rencontre Pierre Tchernia au Lycée Pasteur. Ils écrivent ensemble des chansons pastiches. C'est dans ce répertoire que Bernard Lavalette débute au cabaret-théâtre Aux Noctambules.

Il passe ensuite pendant quatre années au Théâtre de Dix Heures. Léo Noël l'y remarque et lui demande de venir à l'Ecluse. Il s'y produit pour la première fois en 1952 avec un mélange de chansons humoristiques, de pastiches et de parodies. En 1955, il participe au Théâtre des Trois Baudets au spectacle Les Carnets du Major Thompson. Il passe également au Port du Salut, à l'Echelle de Jacob, chez Milord l'Arsouille, à la Galerie 55... et à Bobino ou à l'Olympia. Bernard Lavalette chante au même programme que Barbara, Léo Ferré, Jean Ferrat, Guy Béart, Gilbert Bécaud et les Frères Jacques. Il est surtout la vedette américaine de Georges Brassens.

Il commence à tourner au cinéma en 1958. Sa carrière d'acteur (La Belle américaine, Robert Dhéry, 1961, Le Viager, Pierre Tchernia, 1971...) et de comédien de théâtre prennent peu à peu le dessus sur celle de chanteur.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM