Leca, Henri

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1914-1981) - Compositeur

Pianiste, Henri Leca accompagne Charles Trenet en concert au début de l'année 1945. En première partie se produit une jeune chanteuse, Rose Maria, qui va devenir sa femme. Avec son orchestre Henri Leca enregistre avec Charles Trenet ("Au clair de la lune", "Imaginez", "Un air qui vient de chez nous" et "Chacun son rêve", en juillet 1945), avec Pierre Roche et Charles Aznavour ("Voyez, c'est le printemps", "Le feutre taupé" en 1948) ou encore avec Henri Salvador ("Que si que no", 1949).

Il accompagne aussi Rose Mania sur disque notamment sur la chanson "Ecoutez la samba". Compositeur, il a écrit de nombreuses chansons avec Francis Blanche comme parolier ("Ça tourne pas rond", "La Fille du gangster", "Octobre", "La femme canon a des chagrins d'amour", "A Noël", "Jour de colère"...), ainsi qu'avec Jean Marèze ("Paname") et Jacques Larue ("Le pianiste du bal Loulou"). Il a été interprété par Rose Mania, Odette Laure, Jacqueline François, Les Compagnons de la Chanson, André Claveau, Les Frères Jacques...

Signé chez Polydor par Jacques Canetti, Henri Leca grave à partir de la fin des années 40, une série de chansons d'influence sud américaine avec "son ensemble typique" telles que "El Cubanchero", "La ultima noche", "Quizas, quizas, quizas", "Baïa", "Samba vivace", "Copacabana" ou "Toca tu samba". Pour les productions Jacques Canetti, il enregistre des versions instrumentales au piano des chansons de George Gershwin et Cole Porter.

Henri Leca a également composé la musique de deux films : Une fille à croquer (Raoul André, 1951) et Une nuit à Megève (Raoul André, 1953). En 1949, il joue avec sa femme dans le film Les Branquignols de Robert Dhéry.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM