Leclerc, Félix

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1914-1988) - Auteur, Compositeur, Interprète

Après avoir exercé de nombreux métiers, alors qu'il est animateur de radio, Jacques Canetti le remarque lors d'un séjour au Canada. Il le fait venir en France pour se produire aux Trois-Baudets en 1950, puis à l'ABC et en tournée, et lui fait enregistrer "Le P'tit bonheur" et "Moi mes souliers", qui reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Le public français découvre un interprète au timbre chaud, s'accompagnant à la guitare, et à travers lui le Québec.

Parti en inconnu du Canada, il y retourne célèbre, et se trouve à l'origine du renouveau de la chanson francophone au Québec. Tout en se consacrant à l'écriture, romans et théâtre, il poursuit sa carrière de chanteur dans des aller-retours entre la France (Bobino en 1966) et le Canada, où il se produit dans les boîtes à chanson qui essaiment au Québec dans les années 1960.

D'abord auteur de terroir à la poésie rustique et sentimentale, il accompagne dans les années 1970 le mouvement identitaire québécois avec des chansons comme "L'Alouette en colère", "La Complainte du phoque en Alaska" ou "L'Encan", en 1975. Sa participation à la Superfrancofête à Québec en 1974 aux côtés de Gilles Vigneault et Robert Charlebois, ils y enregistrent "J'ai vu le loup, le renard, le lion", le consacre comme figure tutélaire de la chanson québécoise. Il décède le 8 août 1988.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM