Lelièvre, Léo

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1872-1956) - Auteur

Ancien coiffeur, revuiste, chansonnier, directeur artistique, auteur d'un nombre extraordinaire de chansons, Léo Lelièvre, qui fut également président de la SACEM, a une carrière bien remplie. Inspiré par les idées anarchistes dans sa jeunesse (idées bien vite abandonnées), il est président de l'association La Vraie Bohème (1893). Il sera par ailleurs directeur artistique de l'Ane Rouge (1891) et fondateur de l'Auberge du Clou et du Caveau du Cercle.

Il remet au goût du jour les complaintes en adaptant le thème à l'actualité : "Santo Caserio ou le crime de Lyon" (assassinat du président Carnot en 1894), "Prière de l'orphelin Boer" (chanson patriotique et colonialiste), "Le Terrible incendie du bazar de la rue Jean-Goujon"... Il a écrit par ailleurs de très nombreuses revues pour Félix Mayol (à la Scala et au Concert-Mayol ) avec Henri Varna et Paul Briollet.

Il reste aussi l'auteur de "La Mattchiche" (arrangements de Borel-Clerc, 1905), célèbre chanson de Mayol, et celui de "La Boîteuse" (avec Léon Garnier en 1889), une chanson interprétée par Fragson et Paulus.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM